Sur Le Territoire

Coopération

L’association contribue à l’émergence de projets de territoire et soutien leur mise en œuvre opérationnelle au travers de mutualisation ou de mise à disposition de moyens et de compétences et en participant à leur gouvernance.

Economie Sociale et Solidaire (ESS)

L’association, soucieuse d’ouvrir son partenariat et de se rapprocher des acteurs économiques du territoire, s’engage auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire.

Depuis 2011, elle participe activement au comité mixte de l’ESS animé par l’agglomération de Pau.

Elle a contribué en tant que coordinateur de projet à l’émergence d’une couveuse territoriale d’activités sous forme de SCIC en partenariat avec la Fabrique à projet de la Mission Locale Pau Pyrénées, Léo Lagrange, Tec Ge Coop et la couveuse Interstices de Tarnos.
Ce projet vise à accompagner les créateurs d’entreprises en leur permettant de tester l’activité en sécurité, de bénéficier d’un accompagnement et d’une dynamique collective. La couveuse souhaite également soutenir des projets territoriaux et favoriser les démarches ESS d’utilité sociale (animer un réseau d’acteurs,
repérer des besoins émergents, accompagner des réponses).

L’association participe à la réflexion autour de la constitution d’un Pôle Territorial de Coopération Economique.

Logement des jeunes

L’Agence Immobilière Sociale a été créée par un collectif d’acteurs palois dont l’association Habitat Jeunes Pau-Pyrénées. Elle en a assuré la direction et la comptabilité au démarrage de l’activité en 2011.

L’association co-anime la mise en œuvre du Service Logement Jeunes Béarn Adour, avec Insertion Emploi Béarn Adour. Ce service, créé en 2010 et en milieu rural, met en relation des jeunes et des propriétaires et propose d’accompagner les jeunes dans leurs démarches d’accès et de maintien dans le logement.

Après avoir accompagné la création de logements pour les jeunes sur Arzacq, l’association Habitat Jeunes Pau-Pyrénées participe à l’animation et à la gouvernance de l’association Résidence Jeunes en Soubestre.

La résidence Le Caïrn, ouverte en 2012, vise à  favoriser la mixité entre des personnes en situation de handicap et des jeunes travailleurs.  Elle est le fruit d’une collaboration entre les associations Vivre en Ville et Habitat Jeunes Pau-Pyrénées qui repose sur la mise en place d’animations socio-éducatives pour l’ensemble des résidents et une gestion partagée sur projet.

Paul_250x210

Paul, 18 ans, apprenti, rés. Michel Hounau.