Les Jeunes

Action socio-éducative

Une équipe d’animateurs, éducateurs et conseillers en économie sociale et familiale accompagne, individuellement et/ou collectivement, les jeunes résidents qui en ont besoin et qui le demandent pour :

- accéder à un logement autonome,
- construire un projet professionnel, un projet de vie,
- réaliser des démarches administratives,
- repérer les organismes, structures et services dont ils peuvent avoir besoin,
- faire face aux questions du quotidien (budget, santé, loisirs, etc.).

L’association ne propose pas que
des logements. Elle anime une vie
collective qui favorise la rencontre,
l’échange, l’entraide et la solidarité.

L’organisation de cette vie collective est pensée avec les jeunes, dans le cadre :
- des Comités de résidents, réunis ponctuellement sur des sujets précis (organisation des repas, de sorties, gestion du bar, etc.) ;
- des Conseils de la Vie Sociale (CVS) ouverts à tous et réunis régulièrement ;
- de la représentation des résidents au Conseil d’Administration.

En encourageant la participation des jeunes au sein de ces espaces de démocratie participative, lieux d’échanges et d’expression, l’association leur donne les moyens de s’inscrire dans une démarche de citoyenneté active et de développer le sens de l’intérêt général.

Pour favoriser la dynamique de la vie collective, et développer l’autonomie des jeunes, l’association propose également différentes activités où la participation et l’implication des résidents est recherchée (montage des projets, co-organisation, recherche de partenariats avec les acteurs locaux, etc).

Sont notamment organisés : des soirées de sensibilisation sur divers thèmes, des repas collectifs, des sorties culturelles, sportives et de loisirs (week-end ski ou rando, concerts, ateliers théâtres, danse, etc).

cedric

Cédric, 20 ans, en formation