L’Association
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Missions

L’association Habitat Jeunes Pau Pyrénées est un membre actif de l’UNHAJ (Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes) dont elle partage les valeurs et les principes énoncés dans une charte qui fédère ses adhérents : http://www.connaitre.unhaj.org/vie-associative/

Afin de permettre à chaque résident de s’épanouir et de trouver sa place de citoyen, les associations Habitat Jeunes « créent les conditions d’apprentissage de l’autonomie et d’exercice de la citoyenneté pour permettre aux jeunes de devenir acteurs de la société d’aujourd’hui et de demain (…) »

Elles travaillent ainsi, à travers une approche globale et une démarche d’éducation populaire, sur tous les leviers qui concourent à la socialisation et à l’émancipation des jeunes : l’accès au logement, à l’emploi et à la formation, à la mobilité, à la santé, aux loisirs et à la culture, à la citoyenneté, etc.

Agréée Jeunesse et Sport et Éducation Populaire, l’association Habitat Jeunes Pau Pyrénées intervient également dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire. Elle s’implique sur le territoire au côté des collectivités locales et des partenaires pour que chaque jeune puisse trouver, dans notre cité, la place qui lui revient.

LE PROJET ASSOCIATIF :

- L’association agit avec et pour les jeunes, en même temps qu’avec et pour le corps social ;

- Elle se fonde sur l’offre de logement comme levier d’une politique jeunesse intégratrice et globale ;

- Ses pratiques socioéducatives s’appuient sur la mixité et le brassage social ;

- Dans ses projets et ses actions, elle recherche la coopération entre tous les acteurs.

LeS MISSIONS DE L’ASSOCIATION :

- Participer activement à la mise en œuvre, à la construction et à l’évaluation des politiques jeunesse ;

- Mettre en œuvre une ingénierie de projet pour accompagner les porteurs d’initiatives sur le territoire (associatifs ou publics) ;

- Accueillir tous les jeunes dans un esprit d’ouverture et de brassage des publics ;

- Utiliser le logement comme outil de socialisation ;

- Pratiquer une « approche globale » des situations ;

- Créer les conditions pour que les jeunes deviennent habitants du territoire « les rendre acteurs » ;

- Accompagner les jeunes pour l’accès à la citoyenneté ;

- Valoriser les potentiels des jeunes.

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Camille, 21 ans, étudiante, rés. Michel Hounau (Pau)