Sur Le Territoire

Ingénierie

L’association participe, aux côtés des collectivités locales et avec les acteurs locaux, à l’analyse et à la construction de réponses pour l’accueil et le maintien des jeunes dans les territoires.

L’association accompagne l’émergence de nouveaux projets pour l’habitat des jeunes au travers de diagnostics de territoire, d’études de faisabilité, d’études thématiques et d’accompagnement à la définition des programmes en tant que maîtrise d’usage.

Diagnostic et préconisation pour le logement des jeunes sur le Piémont Oloronais, Le logement des jeunes en alternance sur l’agglomération de Pau : diagnostic et orientations, la définition des projets Habitat Jeunes à Arzacq et Thèze.

L’association mobilise, en interne, ses compétences d’ingénierie pour adapter son projet.

Afin de répondre à la demande croissante des jeunes, l’association a mis en œuvre un programme de développement, qui a franchi une étape en 2012 avec l’ouverture de nouvelles résidences à Pau et à Bordes (soit 51 logements) .

Un projet participatif de réflexion sur les notions d’habiter et de vivre ensemble est en cours d’élaboration. Il permettra, en associant jeunes, salariés et administrateurs, de dégager des orientations, des préconisations pour un réaménagement des espaces collectifs et des logements des résidences principales.

valerie

Valérie, 21 ans, rech. d’emploi
Rés. Gaston Marsan (Gelos)