Construire ensemble…

L’association Habitat Jeunes Pau-Pyrénées a engagé une démarche, en partenariat avec le cabinet d’architectes Thal-Archi, sur un projet participatif autour de l’habitat « Construire ensemble pour se construire ». Travaux en cours :)

Celle-ci vise à mener une réflexion collective, associant les jeunes, les professionnels et les administrateurs, autour du vivre ensemble, de l’habitat et de l’organisation des espaces. Elle permettra d’élaborer des éléments de programmation en vue d’une redéfinition des espaces de vie des Résidences Habitat Jeunes et de leurs équipements.

La démarche a débuté en avril 2015 et se poursuivra jusqu’au mois de juillet 2015, selon 3 phases :

1. 1. Construire une culture commune autour des notions de logement, de collectif, d’intimité, lors de débats collectifs sur les espaces, les pratiques et les besoins de jeunes en matière d’habitat.
  2. 2. Imaginer l’organisation future des espaces et mettre en adéquation les attentes et les réalités, au travers d’outils de diagnostic des résidences et de travail sur un organigramme idéal.
  3. 3. S’approprier un espace, se sentir chez soi et faisant partie d’un collectif, au travers d’ateliers de d’aménagement de l’espace, de bricolage et de déco.
Paul_250x210

Paul, 18 ans, apprenti, rés. Michel Hounau.