Nouveaux administrateurs 2017

20170623_095937Lors de l’Assemblée Générale du 23 juin 2017, l’association a procédé au renouvellement de son Conseil d’Administration. Il est composé de 4 collèges : les bénévoles militants, les usagers, les partenaires opérationnels, et les collectivités publiques.

Bénévoles militants

Gérard ALCOUFFE, Alex ANGOULEVANT,  François BANIZETTE, Gabriel BRIE, Patrick CHARRIERAS, Marie Claude CHRESTIA, Guy DAURE, Mathieu DECQ, Carole ETIENNE, Valérie FLAMENT, Laurence GOMEZ DUC, Marie-France LACRAMPE, Roger MARQUE, Elizabeth MURGADELLA, Marc PETIT-BREUILH, Thibaut TOURNEMOULY, Dominique UTHURRALT.

Usagers

Elise AUGERE, Karim BELFELLAH, Christine COLES, Aurélien DUMOTIER, Pantxoa HILLAU, Chloé JUDES, Cindy LAVIE-FOURTICHOU, Alison PROVOST.

Partenaires opérationnels

Jean-Michel GRIMAUD (Banque Alimentaire), Henri LLANES (Institut du Travail Social Pierre Bourdieu), Catherine SADOT (ISARD COS), Geneviève SANCHETTE (Association Béarnaise de Sauvegarde), Mireille SENEQUE (Agora pour l’Emploi), Sidiki OUEDRAOGO (Mission Locale pour les Jeunes Pau-Pyrénées), Patrick RENARD (Vivre en Ville).

Collectivités publiques

CAF Béarn et Soule (Cécile JOUZAC), Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques (Véronique LIPSOS-SALLENAVE), Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées (Régis LAURAND), Communauté de Communes du Pays de Nay (Stéphane VIRTO), Communauté de Communes des Luys en Béarn (Bernard DUPONT).

Vie associative

Histoire de l’association : recherche de témoignages

thumb_IMG_6865_1024

L’association Habitat Jeunes Pau-Pyrénées, anciennement Logis des Jeunes, effectue un travail sur son histoire, depuis sa création en 1963 jusqu’à nos jours, avec le concours du Département d’Histoire de l’Université de Pau et de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux.

Dans ce cadre, elle recherche des personnes, ancien-ne-s résident-e-s, salarié-e-s, administrateurs-trices, partenaires… pour témoigner de leur expérience avec les Foyers de Jeunes Travailleurs Marsan à Gelos et Hounau à Pau.

Si vous souhaitez contribuer à ce projet par votre témoignage, merci de contacter l’association !

30 ter rue Michel Hounau, 64000 Pau
accueil@habitat-jeunes-pau-asso.fr

Portes ouvertes résidence Terre d’Envol à Bordes

samedi 25 mars de 10h à 16h

Des jeunes habitants et des membres de l’association vous accueilleront autour d’un café. N’hésitez pas à pousser la porte pour venir les rencontrer !

18 bis avenue Gaston Febus, 64510 Bordes

Espace Collectif, Bordes

Acteur du territoire, Participation des jeunes, Vie associative

Nouveaux administrateurs 2016

Lors de l’Assemblée Générale du 24 juin 2016, l’association a procédé au renouvellement de son Conseil d’Administration. L’association est composée de membres actifs, de membres usagers et de membres associés.

Membres actifs

Gérard ALCOUFFE, Alex ANGOULEVANT,  François BANIZETTE, Michelle BAUCE, Gabriel BRIE, Patrick CHARRIERAS, Marie Claude CHRESTIA, Guy DAURE, Valérie FLAMENT, Marie-France LACRAMPE, Roger MARQUE, Dominique UTHURRALT.

Membres usagers, résidents

Elise AUGERE, Ana BRANQUINHO, Aurélien DUMOTIER, Cindy LAVIE-FOURTICHOU, Lucien SARRES, Thibaut TOURNEMOULY.

Membres usagers

Hélène CHARPENTIER, Carole ETIENNE, Elsa HELLEU, Elisabeth MURGADELLA, Gaetan PORTENART, Patrick RENARD (Association Vivre en Ville).

Membres associés

Représentants de collectivités territoriales et services publics : CAF Béarn et Soule (Cécile JOUZAC), Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques (Véronique LIPSOS-SALLENAVE), Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées (Régis LAURAND), Communauté de Communes du Pays de Nay (Stéphane VIRTO), Communauté de Communes des Luys en Béarn (Arnaud MOULIE).

Représentants d’associations : Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes en Aquitaine (Laurie FOGEL), Association Béarnaise de Sauvegarde (Geneviève SANCHETTE), Mission Locale Pau-Pyrénées, Insertion Emploi Béarn Adour.

Animation

Portes ouvertes – Mois de l’ESS !

L’association Habitat Jeunes Pau Pyrénées ouvre ses portes le LUNDI 21 NOVEMBRE 2016, dès 18h, dans le cadre des manifestations organisées pour le mois de l’Economie Sociale et Solidaire.

Une résidence Habitat Jeunes : bien plus qu’un logement !

Les animateurs et les jeunes vous proposent une visite gustative, interactive et ludique pour découvrir la résidence Michel Hounau : sa vie collective, ses animations et son épicerie solidaire !

Le Mois de l'ESS !

Le Mois de l’ESS !

Table ronde « Jeunesses, Associations, Société » le 24 juin 2016 à Gelos

Invitation table ronde 24 juin

Merci de vous inscrire ici !

Télécharger l’invitation

Acteur du territoire

PORTES OUVERTES de la résidence « Terre d’Envol » à Bordes

Nous avons le plaisir de vous convier aux portes ouvertes de la résidence Terre d’Envol à Bordes,
le samedi 19 mars de 10h à 16h.

Des jeunes habitants et des membres de l’association vous accueilleront autour d’un café. N’hésitez pas à pousser la porte pour venir les rencontrer !

Résidence Terre d’Envol
18 bis avenue Gaston Febus
64 510 Bordes

Résidence Terre d'Envol, Bordes

Résidence Terre d’Envol, Bordes

Acteur du territoire, Vie associative

Acteur du territoire

PENSEZ A L’AUBERGE DE JEUNESSE !

Habitat Jeunes Pau Pyrénées ce n’est pas qu’un Foyer de Jeunes Travailleur (FJT). L’association gère également une auberge de jeunesse qui attire de nombreux voyageurs, notamment en été.

Auberge de Jeunesse, Pau

L’association dispose de 16 places, réparties sur les différentes résidences de l’agglomération paloise (Pau, Gelos), et accueille de plus en plus de groupes en période estivale sur la résidence de Bordes.

Vous pourrez y trouver :

- des chambres de 2 lits, avec douches et sanitaires intégrés,

- une cuisine collective équipée et un service petit-déjeuner,

- un espace collectif pour se détendre, jouer (billard, ping-pong, TV, Internet…) et rencontrer du monde.

La mixité avec les jeunes du FJT favorise l’ouverture, l’échange et le partage avec des personnes d’horizons divers et variés.

Pour en savoir plus, cliquer sur le titre « L’AUBERGE DE JEUNESSE » sur votre gauche !

Chambre Auberge Jeunesse, Pau

Participation des jeunes

Construire ensemble…

L’association Habitat Jeunes Pau-Pyrénées a engagé une démarche, en partenariat avec le cabinet d’architectes Thal-Archi, sur un projet participatif autour de l’habitat « Construire ensemble pour se construire ». Travaux en cours :)

Celle-ci vise à mener une réflexion collective, associant les jeunes, les professionnels et les administrateurs, autour du vivre ensemble, de l’habitat et de l’organisation des espaces. Elle permettra d’élaborer des éléments de programmation en vue d’une redéfinition des espaces de vie des Résidences Habitat Jeunes et de leurs équipements.

La démarche a débuté en avril 2015 et se poursuivra jusqu’au mois de juillet 2015, selon 3 phases :

1. 1. Construire une culture commune autour des notions de logement, de collectif, d’intimité, lors de débats collectifs sur les espaces, les pratiques et les besoins de jeunes en matière d’habitat.
  2. 2. Imaginer l’organisation future des espaces et mettre en adéquation les attentes et les réalités, au travers d’outils de diagnostic des résidences et de travail sur un organigramme idéal.
  3. 3. S’approprier un espace, se sentir chez soi et faisant partie d’un collectif, au travers d’ateliers de d’aménagement de l’espace, de bricolage et de déco.
jessica

Jessica, 20 ans, rech. d’emploi